Le café d’orge est une boisson chaude répandue dans de nombreux pays asiatiques comme le Japon et la Chine. En avez-vous déjà entendu parler ?
Qu’est ce que le café d’orge ?
Le café d’orge est une boisson chaude faite à partir de grains d’orge malté et torréfié. Il se déguste en infusion.
Le café d’orge obtenu à partir d’une céréale
L’orge est une céréale cultivée depuis longtemps. Elle est notamment utilisée pour la fabrication de la bière et du whisky, et d’autres boissons alcoolisées. Mais avec le café d’orge, aucune crainte, il est sans alcool.
Un café bien connu dans d’autres pays
Pourtant, il est une boisson populaire en Italie, où elle est appelée caffè d’orzo (prononcez : [kafˈfɛ ˈdɔrdzo]). Il est également consommé en Asie et en Europe de l’Est. Bien qu’il soit consommé depuis longtemps, son expansion a réellement commencé pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il était difficile d’importer des produits exotiques comme le café.
Les bienfaits du café d’orge
Bon pour votre santé
Effectivement, il possède des propriétés intéressantes pour votre bien-être :
- facilite la digestion
- aide à réguler le taux de sucre dans le sang grâce à son indice glycémique bas
- anti-inflammatoire
- détoxifiant
- riche en nutriments : phosphore, du magnésium, des vitamines E et B, du potassium
- riche en fibres
Une boisson sans caféine
Si vous êtes addict au café mais que vous cherchez une alternative. Si vous voulez limiter votre consommation de caféine ou tout simplement à vous ouvrir à de nouvelles saveurs, je vous invite à découvrir ce produit savoureux et plein de qualités.
Puisqu’il est sans caféine, il constitue donc une excellente alternative au café et au café décaféiné. Il n’excite pas, n’énerve pas et, surtout, ne perturbe pas votre sommeil !
Alors, n’hésitez plus et oubliez la question de savoir si un petit café est raisonnable en fin d’après-midi : il est idéal pour toute la journée !
Un effet énergisant
L’orge est énergisante sans être excitante. Comme le café, elle favorise la concentration. En revanche, elle n’a pas l’effet “boostant” parfois recherché…
Pas de contre-indication pour les personnes sensibles
Par chance, il peut être consommé par tout le monde, y compris par les femmes enceintes. En effet, on conseille à ces dernières de limiter leur consommation de café. Les enfants aussi pourraient en boire, sans inquiétude.
Quel est le goût du café d’orge ?
En France, il est encore peu connu. La question que vous vous posez certainement : “A-t-il le même goût que mon espresso ?”.
Pour vous donner des détails sur ses saveurs, sont goût serait assez proche de celui du café, avec des notes de noisette, de caramel, de pain grillé… et cette légère amertume plutôt agréable.
Quand et comment déguster le café d’orge ?
Une boisson chaude ou froide
Pour votre plus grand plaisir, dégustes-le aussi bien chaud que froid. Que ce soit en hiver, en boisson chaude, blotti sous une couverture, qu’en été, préparé comme une boisson fraîche et désaltérante, faîtes vous plaisir !
Comment préparer le café d’orge ?
C’est très facile. Il se prépare en infusion. L’idéal est de le préparer dans une cafetière à piston ou encore dans une théière ou une boule à thé. Vous laissez infuser dans de l’eau chaude pendant quelques minutes et plus l’infusion est longue, plus vous obtiendrez la couleur et le goût du café.
Est-il un ingrédient pour la pâtisserie ?
Oui, il fait parfaitement l’affaire. N’hésitez pas à remplacer le café classique par du café d’orge pour préparer votre tiramisu ou tout autre dessert aromatisé au café.
Où trouver et acheter du café d’orge ?
Comme c’est un produit qui devient populaire en raison de toutes ses qualités, vous pouvez le trouver facilement. Par exemple, dans les magasins biologiques ou dans les épiceries fines et même certaines brûleries.
Vous le trouverez à utiliser en infusion ou en expresso pour les machines à café.
D’autres alternatives au café
Si vous cherchez des alternatives au café pour toutes sortes de raison, nous vous recommandons de visionner une vidéo qui vous propose 4 alternatives intéressantes et toutes sans caféine.
Alors, êtes-vous tenté par le café d’orge ?
Avez vous déjà essayé les autres alternatives au café ou au thé ? Sinon, c’est le moment de les essayer !