Pourquoi boire du café est bon pour vous ? Voici 7 bonnes raisons

Le café n’est pas seulement chaud et énergisant. Il peut aussi être extrêmement bénéfique pour vous.

Depuis des dizaines d’années, les chercheurs étudient les effets du café sur différents aspects de la santé et ils sont arrivés à des résultats qu’on pourrait qualifier d’extraordinaires.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il faut consommer le café en quantité modérée. C’est comme tout, boire beaucoup trop de café peut nuire à votre santé. Ne faîtes pas comme certains !

Voici 7 raisons pour vous convaincre que le café est une des boissons les plus saines et bénéfiques au monde

1. Le café vous rend plus intelligent !

Le café améliore l'intelligenceLe café vous tient éveillé, c’est un fait. Mais pas que… Il peut vous rendre plus intelligent.

La caféine contenue dans le café est un puissant stimulant et aussi la substance psychoactive la plus consommée sur la planète.

De nombreux tests ont démontré les effets positifs de la caféine sur le cerveau : amélioration des performances intellectuelles (humeur, temps de réaction, mémoire et vigilance) et physiques.

Si vous êtes fatigué, buvez un bon expresso, vous allez être instantanément électrisé : le café agit comme un produit énergisant.

L’effet de la caféine est instantané et agit sur un neurotransmetteur inhibiteur du corps : l’adénosine. Qu’est ce que c’est ? L’adénosine circule dans vos veines et joue le rôle de frein dans votre système nerveux central. C’est notre relaxant naturel. Le taux d’adénosine augmente dans le sang au fil de la journée pour nous permettre de ralentir et nous permettre de nous endormir. C’est le signal du corps pour nous dire de nous arrêter, de nous reposer.

La caféine a donc les mêmes effets que l’adénosine. La caféine se connecte aux récepteurs d’adénosine et empêche l’adénosine de faire son travail. La conséquence ? Faire fonctionner le système nerveux central à plus grande vitesse et donner un « coup de fouet » dans tout le corps.

Dans le prochain article, un autre effet surprenant du café sur le corps.

2. Le café peut vous aider à mincir et à améliorer vos performances physiques.

Le café aide à mincirAvez-vous remarqué que dans la plupart des compléments alimentaires qui sont censés vous aider à mincir contiennent de la caféine ? Ce n’est pas un hasard.

En effet, il a été prouvé que la caféine a un effet stimulant sur le système nerveux central et augmente le métabolisme ainsi que l’oxydation des acides gras. La caféine déloge ainsi les acides gras dans les tissus adipeux.

La caféine permet aussi d’augmenter les performances lors d’exercices physiques, ce qui active le métabolisme brûleur de graisses.

3. Le café pourrait diminuer de façon importante les risques de diabète de type 2

Le café peut réduire le diabèteLe diabète de type 2 est une maladie liée à notre vie occidental. Il augmente et prend même des proportions épidémiques. Il toucherait maintenant environ 300 millions de personnes. Cette maladie est caractérisée par un niveau élevé de glucose (sucre) dans le sang en raison de la résistance à l’insuline ou une incapacité à produire de l’insuline.

Plusieurs études ont montré que le café a été maintes fois associé à une réduction sensible du diabète. Les gens qui boivent plusieurs tasses par jour, sans sucre ;), sont les moins susceptibles de devenir diabétique.

4. Le café est associé à une diminution du risque de souffrir des maladies d’Alzheimer et de Parkinson

Le café protège votre crveauNon seulement le café peut vous rendre plus intelligent à court terme, mais il peut aussi protéger votre cerveau du vieillissement !

La maladie d’Alzheimer est une des maladies neurodégénérative la plus fréquente dans le monde et la principale cause de démence.

Certaines études ont démontré que les buveurs de café ont un risque jusqu’à 60% inférieur d’avoir la maladie d’Alzheimer et la démence qui y est associée.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus courante après la maladie d’Alzheimer. Elle est caractérisée par la mort lente et progressive de neurones du cerveau. Le café peut réduire le risque de maladie de Parkinson de près de 60%.

5. Le café peut être extrêmement bénéfique pour votre foie

Le café protège le foieLe café semblerait avoir un effet protecteur contre certains troubles hépatiques, la réduction du risque de cancer du foie et la cirrhose.

Le foie est un organe remarquable qui effectue des centaines de fonctions vitales dans le corps. Mais il est très vulnérable aux attaques incessantes que nous lui infligeons par notre consommation quelquefois excessive. Sont notamment en cause la consommation excessive d’alcool et de sucre.

Plusieurs études ont montré que le café peut réduire le risque de cirrhose de près de 80%, l’effet le plus intéressant a été constaté pour les consommations de quatre tasses ou plus par jour.

Le café peut également réduire le risque de cancer du foie d’environ de près de 40%.

6. Coffee pourrait augmenter votre espérance de vie

Le café vous aide à vivre plus longtempsBeaucoup de gens semblent encore penser que le café est mauvais pour la santé.

Cependant, boire du café a été associé à un risque plus faible de décès, toutes causes confondues.

Cet effet est particulièrement significatif chez les diabétiques de type 2. Les buveurs de café auraient un risque 30% plus faible de décès sur une période de 20 ans.

7. Le café est bourré d’éléments nutritifs et d’antioxydants

Le café est riche en anti-oxydantsLe café n’est pas juste un breuvage comme un autre.

Les grains de café qui servent à confectionner votre café préféré contient énormément une grande quantité de vitamines et de minéraux.

Une tasse de café contient de l’acide pantothénique (vitamine B5), de la riboflavine (vitamine B2), de la niacine (B3) et de thiamine (B1), du potassium et le manganèse.

Mais ce n’est pas tout. Le café contient également une quantité massive d’antioxydants. En fait, le café est la plus grande source d’antioxydants (il en contient plus que certains fruits et légumes combinés), qui est vitale pour compléter notre alimentation occidentale.

Maintenant que vous connaissez les effets du café sur la santé, appréciez le parce qu’il et votre allié !

Laisser un commentaire