Café turc : recette ancestrale

Le café turc est une boisson chaude ancestrale préparée à base de café moka moulu très fin. 
Egalement connu sous le nom de café oriental ou café grec, c’rest une boisson chaude à base de café qui est préparée de manière traditionnelle dans les pays du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est. Il est connu pour sa texture épaisse et sa saveur forte et intense.

Le café turc est plus qu’une simple boisson, c’est un rituel social important dans de nombreuses cultures. Il est souvent consommé lors de rencontres informelles entre amis ou en famille, et est un symbole de l’hospitalité et de l’amitié.

Encore aujourd’hui, il résiste aux modes de préparation moderne. Tant mieux, il est fabuleux !

café turc la recette

Le « café turc » nous vient initialement d’Egypte. Mais dès le 16è siècle, le café et cette méthode de faire particulière ont été fermement ancrées en Turquie.

Comment le café turc enfreint les règles…

Cela peut faire sourire mais il y a un certain snobisme chez certains amateurs gourmets de café : le café turc est préparé selon une méthode de brassage qui va à l’encontre de tout ce que les experts conseillent pour la préparation d’un café.

Tout d’abord, le marc de café et l’eau sont portés à ébullition ensemble.

Deuxièmement, vous ajoutez le sucre pendant le processus de brassage et non après avoir versé le café dans la tasse.

Troisièmement, aucun filtre n’est utilisé. Le café est ensuite versé dans de petites tasses sans filtrage, de sorte qu’une partie des grains de café finissent également dans la tasse. Vous trouverez donc beaucoup de marc de café au fond de votre tasse.

Du lait ou de la crème ? Absolument pas.

Le café turc peut être sucré, mais il est servi noir, avec une belle mousse naturelle à sa surface. 
D’ailleurs, la tradition veut également que la mousse formée à la surface du café soit partagée entre les invités, car elle est considérée comme une indication de la qualité du café.

Comment faire le café turc …

Ibrik et moulin à café turc

L’Ibrik

Le seul équipement dont vous avez besoin est un ibrik ou « cezve », qui est un pot en laiton avec un long manche.

Le café turc est réalisé avec un café arabica dont la mouture est extra-fine. Si vous avez un moulin à café qui moud finement, tant mieux. Sinon, vous pouvez acheter du café moulu spécialement destiné à la confection du café turc.

Café turc mousseux

Préparation avec la cafetière turque

Verser une petite tasse d’eau et une cuillère à café bombée de café moulu dans l’ibrik pour chaque portion.
Ajouter le sucre. Encore une fois, une cuillère à café par tasse, selon votre goût. Vous pouvez faire varier la quantité de café et de sucre en fonction de vos préférences, faîtes des tests.

Ensuite, placez l’ibrik sur la cuisinière à feu doux, et remuez pendant que ça chauffe… lentement.

Quand le café bout et fait de la mousse, retirez du feu, versez un peu de mousse dans chaque tasse, puis remettez l’ibrik sur le feu. Lorsqu’il recommence à mousser une deuxième fois, verser le dans les tasses et ajouter de la mousse restante.

Dégustation du café oriental

Une fois dans les tasses de café ne doit pas être agité à nouveau.

Siroter doucement parce qu’il y aura du marc de café dans la tasse, mais il se déposera au fond et il ne se mélangera pas lorsque vous le dégustez. Une fois que vous aurez bu votre tasse, il ne restera plus qu’un peu de marc au fond.

Et là vous l’avez, une tasse parfaite de café turc, faite de la manière la plus simple possible, et préparée en brisant toutes les règles établies de préparation conventionnelles.

Si cela semble différent des instructions que vous avez peut-être lu ailleurs, c’est parce que le café turc est fait dans de nombreux différents pays et régions, et chacun a sa propre façon de préparer ce qu’ils considèrent être la tasse parfaite.

Goût du café turc

Quel est son goût ? Il est délicieux avec un goût unique qui ne ressemble en rien à votre tasse de café habituelle du matin. Il est épais, doux et savoureux et aromatique.

Service de café turc et loukoumsA la fin vous avez un peu de marc de café dans votre bouche ? Oui, c’est normal. Mais il est si finement broyé qu’on a l’impression de déguster un espresso en bouche. 

Si vous n’avez jamais essayé le café turc avant, je vous le recommande vivement !

Laisser un commentaire