Le café est une boisson très prisée dans le monde entier. Un kawa, un expresso, un p’tit noir, peut importe comment vous l’appelez, il existe mille et une façons de le préparer et de le consommer.
En France, c’est la boisson la plus consommée après l’eau. Les français préfèrent l’arabica réputé plus doux, plus intense et plus parfumé que le robusta.
Préparer un bon café est tout un art. Oui, le café ça se prépare.
Je vais vous donner les clés pour réussir votre coffee-time.
Pour un moment parfait, il existe quelques règles à respecter
Préparer le café
– Assurez-vous que vous utilisez une eau pure non calcaire et faiblement minéralisé. Si vous utilisez de l’eau du robinet, celle-ci peut être calcaire et cela peut altérer son goût et son aspect. Pour y remédier, il est possible d’utiliser un filtre à eau (du style carafe Brita).
– Utilisez un café frais que vous stockez dans un endroit propre et sec, loin de la chaleur. Comptez une cuillère à soupe par tasse environ.
– Pour la préparation, utilisez une cafetière de bonne qualité et bien propre (je vous parlerai du matériel dans un prochain article).
– Utilisez uniquement des filtres de papier de qualité.
Servir le café
– présentez un plateau avec des tasses en porcelaine ou en verre (évitez le plastique) et des soucoupes.
– Pour les puristes, je prône le café sans sucre, mais vous pouvez aussi proposer un sucrier rempli d’un mélange de sucre blanc et roux. Certains apprécieront de déguster un « canard » : cela signifie tremper un sucre dans le café et le déguster avant de boire son café.
– Complétez le tout avec un petit pot de lait pour les adeptes du café au lait.
– Les mignardises sont les bienvenues avec le café : proposez quelques tuiles, des spéculos et bien sûr du chocolat qui s’accorde parfaitement avec le café.
Le saviez-vous ? Selon les régions de France, il existait des cafés « arrangés »
Par exemple, autrefois en Normandie on faisait chauffer du calvados, on le flambait et on le versait sur le café sucré. On ajoutait ensuite un nuage de crème fraîche liquide.
Dans le Pas-de-Calais, le café a longtemps été considéré comme la boisson par excellence pour lutter contre la fatigue et le froid. Il était ouvent additionné de chicorée. On peut aujourd’hui vous servir de la « Bistouille ». Ca ressemble à du café, ça sent le café, c’est servi dans une tasse à café, mais ça peut… vous faire tousser : c’est un café mélangé à de l’alcool de genièvre.
Si vous avez d’autres façon de préparer ou de déguster le café, faîtes m’en profiter !