Isabelle m’a écrit pour me demander « Quelle est la différence entre un café arabica et un robusta ? Y a-t-il deux espèces de café ? Quelle est la différence entre les deux ? Pourquoi les compagnies insistent pour nous vendre du 100% arabica ? Est-il meilleur que le robusta ? »
Merci pour cette question très intéressante Isabelle. Il est vrai qu’il n’est pas simple de bien choisir un café à préparer à la maison. Il y en a tellement et tous vous diront que leur café est le meilleur !
Ma Réponse :
Effectivement, il y a deux variétés de café.
L’Arabica
L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus riches que ceux du robusta et sa faible teneur en caféine.
Il est la variété de caféier la plus répandue au monde. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique car c’est au Yémen que l’arabica a été consommé et dégusté initialement en tant que boisson comme nous la connaissons de nos jours.
Cette variété offre un éventail beaucoup plus large de saveurs et d’arômes. Lorsque vous préparez votre expresso ou votre americano, préférez l’arabica. Il vous séduira par ses notes aromatiques.
Les plus recherchés sont le café Bourbon cultivé au Brésil, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie ainsi que et le café celui cultivé en Amérique latine appelé Typica.
Et il représente 70% de la production de café mondiale. Les plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala.
Le Robusta
Le café robusta tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l’arabica.
Par contre il a un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que l’arabica. Il et moins apprécié des producteurs de café de qualité. De plus, le café robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica
Les variétés les plus célèbres du robusta sont le Java-Ineac, le Nana et le Kouillou.
Cette variété est à la base de la composition des cafés en grains italiens typiquement pour sa couleur et pour sa mousse. Saviez-vous que l’expresso est à ‘origine, composé à 100% de robusta ?
Pour sa part, il représente 30% de la production mondiale. Les principaux producteurs de café robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam.
Pourquoi continuer à produire du Robusta ?
Mais si les compagnies veulent a tout prix (surtout le leur) nous vendre du café 100% Arabica, alors pourquoi les producteurs prennent la peine de cultiver et de vendre des grains de café robusta ?
D’abord, c’est le plus facile à cultiver et moins cher à produire. Mais un café à 100% robusta ne fait pas une tasse de café très agréable à déguster.
Alors souvent, il est utilisé pour partie à un mélange avec un café arabica pour lui donner du corps. En fait, beaucoup de mélanges créés pour faire des expresso comprennent des grains de robusta pour cette raison … pour la saveur corsée.
Cela dit, il est utilisé pour faire des mélanges de façon à améliorer la qualité globale du café, mais il est surtout utilisé pour créer un café peu cher.
Si vous observez les étiquettes des cafés les moins chers dans votre supermarché local, vous ne verrez pas forcément la mention « 100% arabica ».
L’augmentation du pourcentage de grains robusta permet ainsi à l’entreprise de vendre le café moins cher tout en faisant un bénéfice. Le problème reste que, plus la proportion de grains robusta dans un mélange est grande, moins le café est bon.
La publicité a pour objectif de nous vendre des cafés plus chers car l’arabica vaut plus cher que le robusta. De là est né un grand décalage entre ce que nous aimons souvent boire (cafés italiens puissants et corsés) et ce que nous achetons (pur arabica doux et fruité).
Maintenant, pour choisir l’un ou l’autre, c’est avant tout une question de goût !