La cafetière Chemex, le secret du meilleur café à l’ancienne

La Chemex®. Un mot magique qui est la musique aux oreilles de tout amateur de café de bonne qualité. Une belle carafe en verre avec un col en bois caractéristique, avec laquelle vous pouvez préparer de bonnes quantités de bon café noir.

Cette cafetière permet d’obtenir un café selon une méthode d’extraction douce, à l’ancienne un peu comme la cafetière à piston. Cette méthode est aussi appelée « slow coffee ».

Et pourtant, la Chemex a-t-elle toujours été synonyme de café de connaisseur ? La préparation du café à la Chemex est-elle soumise à des règles ?

L’histoire de la cafetière Chemex

L’inventeur de la cafetière était un excentrique

Chemex café de connaisseurC’est le début des années 40. A New York, Peter Schlumbohm, un inventeur et chimiste allemand, décide de créer et de breveter un dispositif de filtrage, qui sera utilisé pour la préparation du café.

Le résultat ? La cafetière Chemex est née. Une icône non seulement dans le monde du café, mais aussi dans celui du design.

La conception de cet objet par Schlumbohm n’est pas le fruit du hasard. Il a gagné sa vie en créant des objets quotidiens et fonctionnels qui facilitent la vie. Il avait plusieurs centaines d’inventions et de brevets différents à son actif. Cependant, c’est la Chemex qui a été la plus largement reconnue.

Une fabrication ingénieuse

Cette cafetière est réalisée à partir de verre soufflé de très haute qualité et résistant. Cette carafe est en forme de sablier et rappelle un peu une fiole de laboratoire. La partie supérieure est évasée avec un bec verseur et sert de support à un filtre. Le modèle classique est accompagné d’une poignée en bois réfractaire à la chaleur sur laquelle est attachée une lanière en cuir.

Un modèle unique et original

D’autres modèles ont depuis fait leur apparition, notamment la série Glass Handle avec une anse en remplacement de la poignée.

Le fait que la Chemex soit à la fois une cafetière et une carafe à café, ainsi que sa forme et son élégance bien choisies ont fait de cet appareil une icône du design.
Si on le trouve dans des milliers de foyers à travers le monde, il est également exposé au Musée d’art moderne de New York. L’Illinois Institute of Technology, quant à lui, a déclaré que la Chemex était l’un des cent produits les mieux conçus de l’histoire moderne.

Sa forme originale est connue dans le monde entier

Non seulement elle a été exposée dans les musées, mais aussi adoptée par l’ancien président des États-Unis d’Amérique – Barack Obama. C’est le président lui-même qui a commandé plusieurs dizaines de ces bijoux de café à la Maison Blanche. Certains d’entre eux ont été offerts en cadeau, mais d’autres ont été utilisés par l’ancien chef de la superpuissance et sa famille. Quel exemple frappant de la magie de la Chemex !

La cafetière star du cinéma

La forme est une chose. Vous pouvez vous émerveiller de la beauté du design, mais ce qui est plus important, c’est le goût du café. La Chemex a conquis le cœur de millions de personnes. Elle est même présente dans la série «Friends» et dans bien d’autres films. (Chemex cafetière Star du cinéma).

Bien sûr, il y a plusieurs décennies, personne ne pensait que cet appareil existait. Ainsi, la Chemex n’était pas un produit de niche pour les connaisseurs et amateurs de café, mais plutôt un élément de base de la batterie de cuisine de la classe moyenne.

Une cafetière remise au goût du jour

Elle l’a été jusqu’à ce que des machines automatiques ou à espresso, de plus en plus courantes et rapides à utiliser, le chassent des foyers. Évidemment, elle est alors devenue une sorte de relique et a cédé la place à de nouvelles tendances. Ce n’est que la soi-disant troisième vague du café qui a restauré la splendeur des appareils comme la Chemex, en les qualifiant de méthode alternative – comme l’alternative aux machines à pression et à l’expresso (même si cette alternative est en réalité plus ancienne que les machines à café – paradoxal, n’est-ce pas ?).

Des filtres uniques pour un café unique

La Chemex est généralement livrée avec des filtres en papier collé spéciaux, uniques et inimitables.

Ces filtres spécifiques à forme carrée pré-pliée a pour avantage d’éliminer les particules les plus fines des sédiments ainsi que les huiles et les graisses indésirables.

La forme du filtre est idéale pour réguler le débit de filtration, ni trop lent, ni trop rapide afin d’obtenir un temps d’infusion parfait.

Les filtres naturels Chemex sont conçus pour obtenir une bonne perfusion du marc de café, ce qui permet de donner au café une saveur plus riche. Idéal pour obtenir un café fort en saveurs et délicat en arômes.

Réalisez votre café slow coffee avec cette boite de 100 filtres naturels Chemex pour cafetière de 6 à 8 tasses. Ils sont compatibles avec toutes les cafetières Chemex.

Mais maintenant, le plus important : concentrons-nous sur le café réalisé avec la Chemex.

Préparation du café avec la Chemex

Comment faire du café avec la ChemexNous en avons assez dit sur les filtres, les formes et le design. Nous n’avons pas encore parlé de la chose la plus importante : la préparation du café.

La Chemex fait un excellent café. Alors, voici les secrets pour utiliser cette cafetière.

Ce dont vous avez besoin pour préparer un bon café

Avant d’apprendre à utiliser un Chemex, vous aurez besoin de quelques accessoires pour le café.

Voici ce dont vous avez besoin et les liens vers ceux que nous utilisons. Cela peut sembler beaucoup de matériel, mais le café Chemex fait maison est finalement moins cher qu’un café de magasin à long terme ! De plus, vous pouvez utiliser votre bouilloire et votre balance alimentaire pour d’autres choses que le café (comme faire bouillir de l’eau et faire du pain !).

  • Cafetière Chemex 8 tasses : Voici la Chemex que vous pouvez utiliser : elle peut faire jusqu’à 4 tasses de café à la fois.
  • Filtres à café Chemex : La Chemex utilise des filtres spéciaux ; commandez les vôtres ici.
  • Moulin à café électrique Bodum : Un moulin à meules permet d’obtenir la mouture la plus régulière du café. Nous utilisons ce moulin depuis des années et nous l’adorons. Pour une option plus abordable, ce moulin à café à main fait l’affaire – mais il prend beaucoup plus de temps !
  • Bouilloire électrique à col de cygne : Cette bouilloire est parfaite pour chauffer l’eau pour le café et le thé. Nous utilisons la nôtre depuis 6 ans et elle a très bien résisté. Vous pouvez aussi essayer cette bouilloire à café à bec verseur, plus abordable.
  • Balance numérique pour aliments : Voici la balance alimentaire que nous utilisons. Nous l’adorons et l’utilisons pour beaucoup d’autres choses que le café, comme peser les ingrédients pour notre pain au levain ou notre pain au four hollandais !

Pratique et utilisation de la cafetière

L’utilisation d’une Chemex demande un peu de pratique, mais une fois que vous aurez appris, cela deviendra une seconde nature ! Les 10 minutes supplémentaires nécessaires à la préparation d’un café à verser la Chemex en valent vraiment la peine.

Voici quelques informations sur la façon d’utiliser un Chemex. Ensuite, consultez la recette ci-dessous la recette pour la réalisation d’un café savoureux. Les principales étapes sont les suivantes :

Utilisez de l’eau filtrée

Chauffez de l’eau filtrée entre 90 et 95 degrés. L’eau filtrée est bien meilleure que l’eau du robinet. Utilisez une bouilloire électrique pour chauffer l’eau.

Pesez et moulez votre café

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une balance alimentaire pour peser la quantité de café. Pour 2 tasses de café, nous avons trouvé que la quantité parfaite est de 34 grammes de café. Moulez le café en une mouture moyenne grossière. Préférez un café légèrement ou moyennement torréfié, car les saveurs ressortent vraiment avec cette méthode.

Humidifiez le filtre

Le verre avec lequel est fabriquée la Chemex n’absorbe aucune odeur ou saveur. Et pourtant, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque de perturber la pureté du café.

Tout d’abord, il faut toujours penser à verser de l’eau chaude sur le filtre avant la réalisation du café. Il suffit de placer le filtre et de pré-mouiller l’ensemble du filtre avec un léger jet d’eau chaude.

De cette façon, non seulement le papier se pliera parfaitement et adhérera aux parois en verre, l’arôme du papier sera également éliminé et n’affectera pas le café, enfin l’ensemble du dispositif sera réchauffé. Bien entendu, après cette opération, vous versez l’eau pour obtenir votre précieux breuvage.

Ajoutez le café

Une fois que vous avez ajouté le café, laissez-le s’épanouir pendant une minute en mouillant tous les grains et en laissant reposer. L’efflorescence libère le CO2 du café et permet aux grains de croître et de s’aérer.

Ajoutez le reste de l'eau

Chemex café ajout de l'eauAjoutez ensuite le reste de l’eau pour faire votre café ! Notre ratio magique est le suivant : pour 1 gramme de café, utilisez 15 à 16 grammes d’eau. Cela signifie que pour 34 grammes de café, nous utilisons 520 grammes d’eau.

Vous verserez l’eau lentement en prenant du temps, environ quatre minutes. Malgré cette lenteur, le café n’aura pas un goût fort et concentré. En réalité, un filtre en papier épais rend la préparation finale très douce et unique en saveur.

Le nettoyage de la cafetière

Enfin, abordons aussi la question du nettoyage. C’est en fait le seul inconvénient de cet appareil. Il est pratiquement impossible de mettre la main à l’intérieur pour nettoyer les résidus de café du fond avec une éponge.

Généralement, il suffit de rincer le récipient à l’eau claire après chaque utilisation. Mais au fil du temps, des taches brunes apparaissent sur le fond de l’appareil et l’ensemble devient moins transparent.

Alors, vous pouvez utiliser des pastilles spéciales pour dissoudre les sédiments.

Autre solution, vous pouvez également utiliser des pinces de cuisine pour prendre une serviette en papier légèrement humide avec un peu de liquide vaisselle et atteindre le fond.

Les accessoires Chemex

À l’origine, la cafetière CHEMEX n’était qu’un seul produit. Avec le temps, outre toute la série de Chemex originales, disponibles en plusieurs tailles et en deux versions – avec un col en bois ou avec une poignée en verre, vous pouvez trouver d’autres modèles intéressants. Tous, bien sûr, cohérents dans leur design.

Par exemple, vous serez enchanté par les mugs en verre en forme de Chemex. Ils sont superbes !

Vous pouvez également trouver un récipient à sucre ou une bouilloire… en verre très fantaisie.

Vous pouvez aussi personnaliser votre CHEMEX en choisissant la couleur de la cravate, c’est-à-dire le cuir brut qui entoure le col en bois.

Alors, allez-vous accueillir cafetière Chemex dans votre cuisine ?

Laisser un commentaire